Les bébés sont très vulnérables à la fraicheur durant l’hiver et les périodes venteuses. Notre préoccupation est souvent de savoir s’il a froid ou pas, surtout lorsqu’il dort à point fermé la nuit. Découvrez comment savoir si votre bébé a froid la nuit grâce à l’observation et des gestes simples.
Des parties de son corps sont froides
Comment savoir si votre bébé a froid la nuit ? On reconnait généralement la température globale du corps d’un bébé par la température de sa nuque et de ses oreilles.
Alors la première manière de savoir si bébé a froid, c’est tout simplement de toucher au niveau de sa nuque et de ses oreilles avec la paume ou le dos de votre main. Vous saurez en effet qu’il a froid si ces parties-là sont froides, gelées ou assez fraîches.
Les pieds et les mains sont aussi de bons indicateurs. Cependant, ils sont peu fiables, car, ces membres sont toujours légèrement frais chez les bébés de moins de 6 mois. Vous ne vous inquiéterez que s’ils deviennent rouges de froid.
D’un autre côté, vous pouvez aussi vérifier au niveau de son ventre ou sa poitrine. Ces parties-là sont toujours couvertes et sont généralement chaudes. Alors si elles sont froides, veillez à lui mettre une couverture additionnelle.
La peau du bébé est pâle
Lorsque bébé dort la nuit et que vous remarquez que son visage est plus pâle que d’habitude, vous saurez immédiatement qu’il a froid. Et si avec ce teint pâle, ses lèvres deviennent bleutées, c’est que bébé doit être gelé. Vous devriez alors le couvrir davantage.
Bébé est trop silencieux
Il est normal qu’un bébé soit calme et moins agité quand il dort. Mais surveillez-le bien si son calme et son silence sont excessifs et inhabituels. Si cela s’accompagne d’inactivité et d’une léthargie, il faut faire attention. C’est un signe d’hypothermie.
Les nourrissons ne sont pas encore capables de réguler automatiquement leur température. Donc, si cela se produit, prenez le bébé dans vos bras pour qu’il puisse capter la chaleur de votre corps et couvrez-le bien. Ajoutez-lui également un bonnet, car vous savez que les bébés perdent beaucoup de chaleur de leur tête.
Bébé est irrité sans raison
Un bébé ne peut exprimer oralement ses besoins. Lorsqu’il aura bien mangé et joué, il est censé s’endormir. Mais s’il s’agite, se met en boule ou semble irrité, c’est peut-être tout simplement qu’il a froid. Ce n’est pas forcément évident. Mais essayez de le couvrir un peu plus. Et si cela le calme, il avait clairement attrapé froid la nuit.
Bébé éternue
Comment savoir si bébé a froid la nuit ? Il est tout à fait normal que bébé éternue. D’ailleurs, il peut éternuer une dizaine de fois par jour pour éliminer les sécrétions qui dérangent sa respiration. Mais s’il commence à éternuer continuellement tout à coup, c’est un signe qu’il a froid. Cela est dû à une réponse liée à l’hypothalamus qui contrôle la température dans le corps. Voilà pourquoi le bébé éternue généralement lorsqu’il est changé. Il n’a pas le rhume pour autant, il a juste besoin qu’on le couvre.
Que faire alors quand bébé a froid ?
Quand bébé a froid, notre premier réflexe est de le couvrir avec des vêtements supplémentaires. Protégez également ses mains, ses pieds et sa tête.
Si vous ne voulez pas le réveiller la nuit, mettez-lui une couverture pour le tenir au chaud sans avoir à superposer d’autres couches de vêtements. Vous pouvez également ajuster la température de la pièce. La chambre d’un bébé devrait avoir une température entre 19 et 21 degrés.
Découvrez aussi : Comment mettre une couche à un bébé ?