Vous manquez d’imagination pour occuper votre bébé de 3 mois ? Il existe diverses activités que vous pourrez partager avec lui. Elles sont non seulement agréables, mais aussi utiles pour son développement et renforcent vos interactions. Découvrez-les !
Le jeu de cache-cache
Vous pouvez commencer le jeu de cache-cache dès les 2 mois de votre bébé, et ce jusqu’à ce qu’il soit bien plus grand. C’est un jeu très facile. Vous sortez un moment de son champ de vision en l’appelant doucement. Lorsqu’il bouge la tête afin de tenter de vous voir, appelez-le un tout petit peu plus fort en vous approchant. Félicitez-le lorsqu’il se retourne vers vous.
Ce petit jeu aidera votre bébé à élargir son champ d’exploration en tentant de localiser la provenance du son. Vous pouvez également opter pour le coup du drap ou de la serviette pour vous cacher. Il apprendra alors que les séparations sont provisoires.
Les coups de pieds
Comment occuper un bébé de 3 mois ? Gonflez un ballon et attachez-le au bout d’une cordelette. Allongez votre bébé sur le dos et agitez le ballon en touchant ses pieds. Au début, il frappera le ballon par accident. Mais il comprendra par la suite qu’il provoque les mouvements du ballon lui-même.
Cela développera ses muscles et sa motricité globale, ce qui l’aidera à marcher ; mais aussi son développement cognitif.
Plus tard, essayez avec un ballon plus petit afin qu’il ajuste ses coups de pied. Vous pouvez même faire participer son ainé pour tenir le ballon pour qu’ils s’amusent ensemble. Ou accrochez le ballon à un appui solide pour que vous puissiez faire autre chose pendant que bébé joue.
La préhension d’un objet
Mettez votre doigt dans la main de votre bébé et bougez-le de part et d’autre afin de le stimuler et lui faire comprendre votre jeu. Puis, faites-le avec ses deux mains. Essayez plus tard avec un objet mince (sans qu’il soit dangereux à avaler ou à lui faire mal) pour ses petites mains, comme les hochets ou des jouets de dentition. Des jouets qui bougent ou qui émettent des sons susciteront encore davantage son intérêt.
Il ne comprend pas encore que ses mains et son cerveau peuvent interagir. Mais sa capacité à bien tenir et bouger votre doigt ou l’objet développera sa motricité fine (petits mouvements), sa coordination œil-main, sa cognition et sa sensation tactile.
Jouer au poisson
Comment occuper un bébé de 3 mois ? Placez votre bébé à plat ventre sur un tapis, un oreiller fin ou une couverture déposée sur le plancher. Mettez plus loin devant lui un jouet coloré qui suscitera son attention. Aidez-le en le laissant pousser des pieds sur vos mains pour qu’il puisse avancer vers le jouet, comme quand on nage. Il aura ainsi l’occasion de relever la tête du sol et d’utiliser ses pieds. Cela développera sa motricité et sa force musculaire, surtout au niveau du cou et du dos.
Lorsqu’il aura réussi cela, invitez-le à attraper un jouet placé sur le côté ou au-dessus de sa tête pour l’inciter à se retourner sur le côté ou sur le dos.
Le miroir
À 3 mois, votre bébé commence à connaître les visages. Vous pourrez alors commencer à le mettre devant un miroir. Il est encore trop petit pour se reconnaître, mais il ne pourra s’empêcher de s’étonner ou de sourire au visage qu’il a en face de lui.
Prenez ses mains et faites-lui toucher son nez et sa bouche par exemple. Il continuera tout seul par la suite et fera de même sur votre visage. Cela améliorera ses capacités visuelles et développera son sens de l’observation.
Les mouvements de pédalage
Comment occuper autrement un bébé de 3 mois ? Sans forcer les jambes de votre bébé, faites travailler ses muscles en le faisant doucement pédaler. Que ce soit durant le changement de couches ou juste pour l’amuser. Cela renforce ses abdominaux, mais lui permet également d’enregistrer les mouvements que vous lui faites faire et de sentir son corps en mouvement.
Les câlins, chansons, conversations et sourires
Les caresses, les câlins et les massages sont des stimulations tactiles qui procurent un sentiment de bien-être à votre bébé. Cela lui permet aussi de prendre conscience de son propre corps.
À 3 mois débute la vraie communication avec un bébé. Parlez-lui, chantez et souriez-lui. Familiarisez-le avec de bonnes paroles, des rires, des berceuses, des chansons, etc. Cela va vous rapprocher. Les musiques l’encourageront à l’écoute et à la parole. Il associera votre voix au réconfort, à l’apaisement et à l’amour quand il pleurera ou quand il dormira.
Jouez avec votre enfant quand tous ses besoins sont comblés (nourriture, sommeil…). Et ce, plusieurs fois par jours pendant de courtes durées.
Les amusements
À part les amusements cités précédemment, vous pouvez occuper bébé en jouant avec lui. Il aime être entouré en étant le centre de l’attention. Pas besoin de jeux compliqués. Embêtez-le en le chatouillant, faites-lui des blagues en faisant des gestes ou des bruits bizarres avec votre bouche. Aucun bébé n’est insensible à cela, il reproduira même vos gestes et vos sons afin de faire comprendre qu’il apprécie le jeu.
Aidez-vous de jouets sonores ou d’objets qui émettent de la musique. Toutefois, la télévision n’est pas encore conseillée pour son petit âge.
Découvrez aussi : Comment savoir si bébé a froid la nuit ?